Loading...

Salento

Zone subpéninsulaire des Pouilles, le Salento (ou la Salente), même connu comme « le talon de l’Italie» est baignée à l’ouest par la mer adriatique (où le long de ce littoral rocheux et découpé s’élèvent les historiques petites villes de Otranto, Santa Cesarea Terme, Castro, Tricase Porto et Santa Maria di Leuca) et à l’est par la mer ionienne (dont le littoral sableux s’étend de Santa Maria di Leuca jusqu’à Porto Cesareo en passant par les marines de Ugento et de Gallipoli).

Le Salento: soleil éblouissant, mer cristalline, nature sauvage, campagne, vie rurale, histoire, culture, traditions millénaire. Dans ce coin des Pouilles toute constructions semble une excroissance du rocher soit les typiques refuges et les enceintes en pierre de la campagne soit les tours, les châteaux des villes du Salento.En se promenant par les campagnes pouillaises on peut admirer les vastes étendues d’oliviers séculaires, les «trulli», les masserie, les «pajare» et les «lamie» typiques exemples d’une charmante architecture rurale. Les villages de l’arrière pays du Salento gardent dans les petites routes de leur centres historiques des cryptes, des pressoirs hypogées, des églises bysantines et des châteaux médiévaux, témoignage des différentes dominations , qui ont soumis cette terre au cours des siècles.

Province au sud des Pouilles et capitale du baroque du Salento, Lecce s’offre comme une scène en pierre. Les façades des somptueuses églises de Lecce ainsi que chaque balcon, chaque galerie, chaque portail, chaque pilastre, chaque roson des merveilleux palais de cette ville ont été réalisés avec l’extraordinaire «pietra leccese» (pierre typique du Salento). Dans le centre historique de Lecce et des petits villages de sa province on peut admirer les petit ateliers des artisans du lieu qu’ont su garder et transmettre les anciens techniques de travail de la pierre, du bois, du fer battu, de la «carta pesta» (papier mâché), de la céramique et de la «terra cotta» (terre cuit).

En été les petits villages du Salento se peuplent de touristes et nombreuses sont les fêtes ou il est possible de goûter les produits typiques du territoire et il est possible d’écouter le son primordial du tambour au son duquel on danse la suggestive «pizzica» qui a ses origines dans le monde des paysans.

Masseria Uccio B&B

(Bed and Breakfast & Agritourism)
Parco Otranto Santa Maria di Leuca
Salento - Puglia

address
Via Madonna di Fatima, snc
73039 - Tricase (Salento)