Loading...

Les Plages

  • spiaggia-salento-pescoluse
  • spiaggia-torre-pali-salento

Les plages les plus proches pour se baigner depuis la Masseria Uccio sont Tricase Porto et Marina Serra. Sur cette partie du littoral, il n'y a pas de plages de sable, mais à Marina Serra, l'érosion marine a formé une charmante crique qui ressemble à une véritable piscine naturelle.

* Vérifiez la disponibilité à la Masseria Uccio *

 

Depuis Tricase Porto en continuant vers le nord le long de la côte, le littoral est entièrement rocheux et découpé. Vous pouvez décider de vous baigner à Marina di Andrano où vous trouverez de nombreux kiosques équipés où vous pourrez boire un cocktail, écouter de la musique et louer des parasols et des chaises longues placés sur des plateformes en bois (Le Cochabamba est très sympa). En continuant le long de la côte, vous arrivez à Marittima où se trouve la magnifique crique Acquaviva, une gorge accessible par un sentier dans la roche constitué de petits escaliers. Jusqu'à Castro, la côte devient plus haute et plus escarpée et les accès par voie terrestre deviennent difficiles. Castro est un petit village de pêcheurs qui donne sur une baie très agréable. Ici se trouve la grotte Zinzulusa d'origine très ancienne. À quelques kilomètres, il y a Porto Miggiano, une magnifique crique avec une mer d'un bleu émeraude où il est possible de louer des bateaux pneumatiques et des pédalos pour profiter de la mer loin de la foule. 

En continuant vers le nord, vous arrivez à Santa Cesarea avec ses célèbres thermes et ses sources d'eau sulfureuse. Pour prendre le soleil, vous pouvez vous rendre sur les terrasses du "Caicco". Avant d'arriver à Otrante, vous rencontrerez Porto Badisco, une crique naturelle étroite et profonde, vraiment magnifique, dans laquelle se niche une petite plage. Endroit idéal également pour une pause gourmande : les amateurs d'oursins peuvent en faire une razzia au bar voisin de "Carlo De Paola". Un peu plus loin, la magnifique Baie des Orte, accessible à pied à travers une pinède. La côte ici est basse mais à certains endroits elle s'élève abruptement au-dessus de la mer et est riche en anfractuosités, petites grottes et petites plages à découvrir. Les amateurs de plage doivent attendre d'arriver à Otrante avec ses plages équipées, le lido Atlantis avec son bar et son restaurant étant très agréable. La belle Baie des Turcs est célèbre et à seulement 10 km d'Otranto, les Alimini : un long littoral sablonneux et venteux très apprécié des surfeurs et des kitesurfeurs. Non loin de là se trouve Frassanito, une plage équipée plus fréquentée par les jeunes. Toutes les plages près d'Otrante sont très fréquentées en août. Torre S.Andrea mérite une journée à la mer, une magnifique baie entourée de hauts faraglions qui protègent la petite plage du vent. L'eau est d'un vert-bleu magnifique. Avant d'atteindre la Réserve Naturelle des Cesine, vous rencontrerez Roca Vecchia avec sa pittoresque falaise surplombant une mer d'un vert émeraude et la Grotte de la Poésie, une cuvette naturelle envahie par la mer où, selon la légende, se baignait une princesse si belle qu'elle attirait l'attention des poètes locaux."

Si vous décidez de partir vers le sud depuis Tricase Porto, vous arriverez après quelques kilomètres à Funnuvoiere. Ici, la côte, bien qu'elle ne soit pas très confortable, est vraiment magnifique : les rochers pointus rappellent un paysage lunaire ! Aujourd'hui, des plateformes en bois permettent d'accéder à la mer plus facilement. Non loin de Funnuvoiere, la Guardiola et le canal adjacent du Rio : la côte est haute mais la mer est facilement accessible, même après avoir parcouru un long escalier. Après un retour fatigant, vous pourrez vous désaltérer dans le petit kiosque situé sur le promontoire de la "Guardiola" et profiter d'une vue à couper le souffle. Novaglie est également belle et se trouve avant d'arriver au magnifique canal du Ciolo : vous pouvez vous baigner dans la crique sous le pont du Ciolo (trop fréquentée en août) ou dans les descentes moins connues, bien que plus difficiles, signalées avec les noms : Mattara, Aspro et Giulicchio. Après quelques kilomètres de côte élevée, vous arrivez à Santa Maria di Leuca. Ceux qui aiment les rochers peuvent se baigner à Punta Meliso ou à Porcinara, mais seuls les plus agiles pourront se permettre un magnifique plongeon dans les eaux cristallines de la Ristola : sur le promontoire de la Ristola se trouve la Grotte du Diable, accessible également par voie terrestre. L'entrée de la grotte se rétrécit de plus en plus jusqu'à ouvrir deux voies qui mènent à la mer. Ceux qui préfèrent le confort peuvent louer des chaises longues et des parasols sur les plateformes en bois des différents établissements balnéaires. En continuant le long de la côte, ceux qui souhaitent se baigner loin de la foule peuvent se munir de chaussures de sport et s'aventurer sur les rochers du Marcheddhu ou prendre le sentier qui mène à la mer depuis le restaurant "Mangiamare". Plus loin, il y a la plage de galets de Spiaggia Ciardo et juste après Felloniche, une petite plage dont l'accès à la mer est un peu difficile. Là où le sable se transforme en rocher, un établissement balnéaire raffiné a été inauguré l'année dernière : Bagni Marinelli, avec des parasols blancs, des chaises longues, des cabines et un bar sur des plateformes en bois.

 

La charmante crique de San Gregorio est malheureusement trop bondée en août, mais en juin et septembre, la mer est magnifique. Vous pouvez prendre l'apéritif, déjeuner et dîner sur les terrasses panoramiques du "Bar del Moro" voisin. À deux pas, vous trouverez les plages de Torre Vado et Pesculuse avec des dunes couvertes de lys sauvages et du sable fin. La plage libre alterne avec de nombreux établissements balnéaires équipés dont le plus apprécié (mais pour cette raison trop fréquenté entre fin juillet et août) est le lido Le Maldive, ainsi nommé en raison des couleurs du sable et de la mer. En continuant le long du littoral, vous arriverez aux plages de Lido Marini, Torre Mozza et Torre San Giovanni. Le Balelido à Torre Mozza est aujourd'hui l'un des établissements balnéaires les plus branchés : il ne compte que 26 palmiers et les clients se détendent en mangeant des fruits et en buvant du prosecco au bord de la mer (lit et parasol coûtent 45 euros en août !). À Torre San Giovanni, le lido Cocoloco est un chiringuito fréquenté par les jeunes : au coucher du soleil, il se transforme jusqu'à 20 heures en une véritable discothèque !

Dans la longue baie de Gallipoli, les dunes basses se succèdent entre Lido Pizzo (fréquenté par les nudistes et apprécié des célébrités) et Punta della Suina, que l'on atteint à travers une pinède dense : deux plages équipées et un bar avec terrasse panoramique, où l'on sirote un apéritif avec une musique d'ambiance. Dans la Baie Verte, les établissements balnéaires équipés Zen et Samara se transforment en lieux nocturnes avec de la musique lounge. À environ 10 km de Gallipoli se trouve Santa Caterina : ici, la côte est basse et rocheuse et de petites criques aux eaux cristallines d'un vert-bleu se succèdent.

Poursuivant notre route, nous ne pouvons manquer de faire une halte à Porto Selvaggio : après avoir traversé une grande pinède de pins d'Alep, nous arrivons sur une minuscule plage de galets et nous nous jetons dans une eau vert-bleu. Plus loin, nous retrouvons les plages.

Porto Cesareo est un port naturel. Sa côte est caractérisée par des plages qui s'étendent sur 17 km face à un archipel d'îlots. La plage est de sable fin et blanc. De nombreux établissements balnéaires équipés alternent avec la plage libre. Parmi les plus populaires, citons le Tabù et les Dune, des lieux animés où l'on peut se divertir (et peut-être même perdre quelques kilos !) au rythme de la musique en pratiquant de l'aquagym. Le Goa est quant à lui plus exclusif et très fréquenté par les jeunes.

Enfin, entre Torre Lapillo et Punta Prosciutto (où l'on trouve une friterie qui permet de savourer des calamars frits en bord de mer), il y a l'enchantant Lido Degli Angeli. Un enchaînement de dunes, hautes jusqu'à 6 mètres, de sable blanc.

 

Masseria Uccio B&B

(Bed and Breakfast & Agritourism)
Parco Otranto Santa Maria di Leuca
Salento - Puglia

address
Via Madonna di Fatima, snc
73039 - Tricase (Salento)